Hamburg meine Perle.

Hambourg est la seconde ville Allemande en terme de démographie et aussi l'un des plus grands port d'Europe. Elle est aujourd'hui une métropole Européenne dynamique économiquement et riche historiquement. Traversée par l'Elbe, la ville se divise en deux : Au sud, le long de l'Elbe, le port d'Hamburg s'étend à perte de vue dans un immense paysage industriel animé jour et nuit (avec notamment l'immense usine Airbus à l'ouest). Au nord, les quartiers d'affaires, historiques et résidentiels se succèdent.

port de Hamburg
Vue du port d'Hamburg, les grues surplombent le paysage

Hamburg panorama large
Vue panoramique d'Hambourg, coté ville.

Le long de la rivière, coté ville, s'étend Sankt Pauli, un quartier populaire célèbre pour son activité nocturne héritée du passé (de nombreux marins y faisait escale). Une sorte de Champs Elysées pour fêtards, sans le luxe. C'est un quartier unique et typé socialement, comme il en existe de moins en moins dans les centres ville. Une tête de mort sur fond noir est le symbole du quartier.

Jungsfernstieg (au centre de la photo) fait le lien avec le port grâce son long quai d'amarrage. De nombreux bateaux s'y croisent chaque jour pour transporter des passagers et des touristes. Le tunnel terminé en 1911, permet de aussi de joindre les deux cotés de la rivière, à pied. C'est un lieu très fréquenté par les Hambourgeois, la vue sur le port y est magnifique. 

A l'ouest, l' ancienne porte d'entrée qui a fait la richesse de la ville d'Hamburg. On y trouve la très belle speicherstadt (ville-entrepôt), La nouvelle Hafen city et les quartiers Historiques de la ville ( Altsadt, Neustadt). Tout à droite, L'Elbe Philarmonie (Un opera XXL) prolonge l'ancienne cité dont il reste quelques vestiges et classées récemment au patrimoine de l'UNESCO (La Speicherstadt).


Hambourg Speicherstadt.

La cité des entrepôts, située près du centre ville et du port d'Hamburg a été construite entre 1883 et 1927. D'une surface de près de  370000 m2, elle est l'une des plus grandes et des plus anciennes cité de stockage au monde. Construite dans un style néogothique elle s'impose dans le paysage moderne des alentours et demeure un endroit incontournable d' Hambourg. La nuit, elle s'illumine et offre un spectacle d'un autre temps. La cité des entrepôts d'Hambourg est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015.