5 Choses qu'un photographe de nuit doit toujours avoir sur lui.

La photographie de nuit, pour s'assurer de bonnes conditions de prise de vue, demande un matériel adapté à la situation. Les temps de pose s'allongent, le soleil n'est plus là pour éclairer les villes ou les campagnes, seules les lumières artificielles diffusées par l'homme, la lune et les étoiles nous permettent de capter notre environnement en photo,  Voici les 5 objets indispensables pour des prises de vue nocturnes réussies.

1.Un trépied

Le trépied est un élément indispensable pour la prise de vue nocturne. Même si la technologie a largement évolué et que nous pouvons aujourd'hui réaliser des photos avec des sensibilités ISO très élevées, un trépied permet de s'assurer de réaliser une photo nette et offre un cadrage plus aisé. Pas cher, léger, universel, modulable et mobile, le  trépied un est le "must have" pour la photo de nuit.


2.Une télécommande

La télécommande filaire ou non est une alliée pour la prise de vue nocturne. Elle présente deux avantages principaux :

 

- En faisant pression sur le bouton de la télécommande plutôt que celui de l'appareil photo on évite les tremblements que pourraient causer notre doigt. Le risque de photo floue est ainsi diminué.

 

-La télécommande permet aussi d'allonger le temps de pause de votre image et d'aller au delà des trente secondes de la plupart des appareils photo. Cela ouvre des possibilités nouvelles (photo ciel étoilé, timelapses, etc).


3. Un par-soleil

Bien que cela puisse paraitre paradoxal lorsque le soleil ne brille pas, la photographie de nuit, particulièrement dans les villes où la lumière artificielle est omniprésente, nécessite l'utilisation d'un part soleil monté sur votre objectif. En effet les lumières artificielles des villes peuvent être des pièges pour l'appareil photo et elle doivent être concentrées vers le capteur. Le par-soleil permet justement de rediriger ces lumières diffuses sur le capteur de votre appareil photo et d'éviter des mauvaises surprises sur le résultat final de vos photos. 


4.Une lampe adaptée

Dans bien des environnements de prise de vue nocturne, une lampe de poche est recommandée, elle peut aider à la fois á nous diriger dans l'obscurité,  à éclairer un endroit sombre de la scène pour faire notre mise au point et à trouver les boutons de réglages de nos appareils photos. Elle permet aussi de s'initier au lightpainting. 


5. Des vêtements adaptés

La nuit les températures baissent, et des vêtements adaptés sont nécessaires. Bonnet, gants, cache gorge, etc  vous éviterons de prendre froid durant vos sessions nocturnes de photographie, pensez donc à choisir vos vêtements toujours avec beaucoup d'attention.



MEDUANA

it is all about light !