l'effet pluie de feu

Vous avez sans doute déjà vu des photos comme celle au  dessous. Vous vous êtes déjà probablement demandé comment réaliser cet effet saisissant. La condition préalable à ce type de photo est de trouver un endroit avec le moins de lumière possible. La nuit, dehors dans un endroit dégagé, est idéale pour ce type de photo. Bien qu'un peu risqué et demandant des précautions d'utilisation*, cet effet est simple à reproduire et demande peu de matériel :

-Un appareil photo

-Un trépied 

-un fouet de cuisine en acier avec une attache en dessous

-de la paille de fer (fine de préférence)

-Un briquet

-Un fil de longueur moyenne ( + ou - 1 mettre selon votre taille).

-Des vieux vêtements, noirs de préférence.

-Des lunettes (pour protéger les yeux)

-Un bonnet, capuche, casque de chantier (pour protéger la tête)

-Des gants


En amont de la prise de vue

 

-Préparez votre matériel en vous munissant du fil et d'un fouet de cuisine. Accrochez solidement le fil à la boucle située en dessous du fouet de cuisine. Ensuite, ajoutez des touffes de paille de fer à l'intérieur du fouet et remplissez-le, sans trop tasser. 

 

-Posez ensuite votre trépied dans un endroit dégagé,  loin de tout matériau inflammable ! Faites votre cadrage et élaborez composition puis faites la mise au point.

La prise de vue.

  

l'idéal pour ce type de photographie est d'être deux. Le photographe et la personne qui réalise cet effet dans la composition. Il est possible d'utiliser le retardateur de son appareil photo si on est seul. Réglez le temps de pose sur 30 secondes ou plus selon les besoins et les possibilités de votre appareil ( Une télécommande est souvent nécessaire pour aller au delà des 30 secondes de l'appareil).  

 

L'autre personne se positionnera dans la composition selon l'effet souhaité, pas trop prés de l'appareil. C'est lui qui donnera le signal pour commencer la photo. Dans 'une main prenez le file auquel sont accrochés le fouet et la paille, et dans l'autre main un briquet, il servira à allumer la paille de fer se trouvant dans le fouet. Normalement la paille devrait rapidement devenir incandescente, à ce moment il faudra commencer à déclencher la photographie et commencer à faire tourner le fouet avec des mouvements du poignet de façon circulaire pour que la paille soit projetée grâce à la force centrifuge provoquée par ce mouvement. 


*Précautions !

 

Cet technique qui nécessite d'utiliser du matériel facilement inflammable (paille de fer) et qui entraine des projections incandescentes à plusieurs métres de distance demande d'être très attentif aux questions de sécurités. Vous limiterez les risques en vous rendant dans des endroits humides et dégagés, loin de toute sources inflammables (herbes sêches, liquides ou matériaux combustibles, etc). Pensez aussi à bien vous protéger en vous vêtissant depuis le dessous des pieds jusqu'au haut de votre tête, avec des habits résistants.