· 

5 astuces pour faire des photos de nuit originales

1- trouver des cadrages originaux

L'avantage de la photo de nuit et que, même dans les grandes villes, il est beaucoup plus aisé de trouver un endroit au calme pour faire ses photos. Pendant la journée, les activités humaines sont très nombreuses et peuvent gêner notre pratique. En photographiant de nuit il est possible de multiplier les prises de vue et de trouver des cadrages impossibles à réaliser durant la journée, n'hésitez donc pas à photographier les panorama urbains, les monuments célèbres de nuit sous toutes les coutures lorsque la nuit est tombée, la ville vous appartient.

Hamburg Eimsbuttel pose longue
Hamburg Eimsbüttel

2-Profitez des nuits étoilées

Les étoiles sont une source de lumière qui peut être capturée par nos appareils photos la nuit. En bordure de ville ou à la campagne, sur une plage ou en montagne, la voûte céleste est un sujet photographique passionnant. Alors n'hésitez plus lors des nuits étoilées à sortir votre appareil photo et votre trépied pour capturer de magnifiques images. 

Night sky full of stars  mexico Pena de bernal
Pena de Bernal, Mexico

3-Jouer avec les lumières de la ville

Une voiture, un métro qui passe dans votre composition et la composition de votre photo s'en trouve changée. J'apprécie particulièrement d'inclure dans mes compositions ce type de lumières mobiles car elles donnent une dynamique et une dimension supplémentaire à mes prises de vues nocturnes et offrent souvent un résultat original.

 

Ce type de photo demande un timing et de nombreuses tentatives avant de réussir le cliché voulu. 

pose longue hamburg
Hamburg Altona bahnhof

4-profitez de la lumière de l'aube et du crépuscule

La lumière à l'aube ou au crépuscule peut souvent donner des résultats convaincants sur le rendu des photos. En effet, lorsque le soleil se couche ou lorsqu'il se lève le rendu global de la lumière, pendant quelques dizaines de minutes, est vrai un avantage pour le photographe. Il offre en effet un panel de couleur qu'il serait impossible de retrouver en journée.

Vue panoramique du port d'hamburg
Landungsbrücke, Hamburg

5-Osez le light-Painting

Historiquement le light painting est presque aussi vieux que la photographie. Les premieres experimentation de  light painting datent en effet de la fin du 19 ème siècle. Picasso lui même, a expérimenté cette technique au début des années 1950. Techniquement la difficulté du light painting ne réside pas dans le paramétrage de votre boitier, ni dans le matériel utilisé (un trépied, une lampe et un appareil photo suffisent), mais dans le mouvement que vous donnerez à la lumière. La réussite de la photo résidera donc pour beaucoup dans votre aptitude à faire vivre la lumière de votre source lumineuse dans votre composition.

light painting composition
Composition de lumières

MEDUANA

it is all about light !